Miser sur la concertation pour transformer l’expérience scolaire des élèves
- anwataneducation
- 20 juin
- 1 min de lecture

Lorsque l’expertise d’un orthopédagogue, d’un conseiller pédagogique et d’un orthophoniste se conjugue, elle crée un levier puissant pour favoriser la réussite de tous les élèves, peu importe leur profil d’apprentissage. Ensemble, nous croyons que la réponse aux besoins des enfants passe avant tout par une compréhension globale de leur environnement et une collaboration étroite entre tous les membres de leur cercle d’apprentissage.
Par la concertation, nous établissons un regard partagé sur les forces et les défis de l’élève. Grâce à la modélisation, nous outillons les équipes-écoles avec des pratiques concrètes. À travers la rétroaction, nous bonifions les interventions en temps réel, en valorisant les efforts déployés. Et lors du bilan, nous célébrons les progrès et ajustons la suite du parcours.
Notre approche repose sur la communication totale, un cadre qui donne accès à tous les moyens de comprendre, de s’exprimer et de participer aux apprentissages. Les choix d’intervention sont réfléchis conjointement afin de respecter à la fois le rythme de l’élève, le style de l’enseignant et les possibilités concrètes du milieu. L’objectif : soutenir l’autonomie, l’inclusion et la compréhension mutuelle dans un environnement scolaire culturellement sensible et sécuritaire pour les enfants des communautés des Premières Nations.
Ensemble, nous tissons un filet de soutien fort, souple et bienveillant, qui permet à chaque élève d’évoluer avec dignité, clarté et cohérence.



Je sais fort bien que Sophie a un grand coeur pour aider les enfants. Elle mets l’enfant au centre de ses réflexions, actions et son dévouement pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque enfant qui lui sont confié